Du côté de la vigne :

Du côté de la vigne :

Après un hiver plus frais que le précédent, la vigne a vu sa végétation démarrer tranquillement dans un premier temps. Les fortes chaleurs du printemps ont, dans une seconde phase, accéléré considérablement le développement végétatif. Ainsi la floraison est arrivée beaucoup plus tôt que nous le pensions au départ.

Celle-ci est dorénavant terminée et sous-entendrait que pour l’instant, les vendanges 2022 attaqueraient fin août ! Et nous voilà repartis pour des vendanges précoces !

En dehors du fait que les vignerons doivent, durant les prochains mois, maîtriser cette forte poussée de la vigne, ils constatent avec joie que la sortie de raisins est magnifique. De plus, les conditions météorologiques sont excellentes et aucune maladie n’est à déplorer pour le moment. Seule la sécheresse pourrait contrarier nos prévisions mais nous espérons tous que les prochains mois apporteront les pluies nécessaires au bon équilibre de la vigne.

Nous ne sommes pas au bout bien sûr et tout peut encore arriver mais nous partons réellement sur une très bonne base pour assurer une belle récolte 2022 !

Nous ne manquerons pas de vous faire part de l’évolution de la situation dans les prochaines semaines mais normalement nous devrions enfin remplir les caves des vignerons des Vins du Fleuve !

 

 La pousse de mai remplit le chai.   Proverbe agricole 1869