Le millésime 2022 a déjà bien pris forme dans les caves et les vinifications sont désormais achevées. Seules quelques fermentations malolactiques restent à réaliser. Celles-ci consistent en une désacidification biologique et naturelle par des bactéries lactiques qui vont consommer l’acide malique pour créer de l’acide lactique. Elles confèrent en particulier, complexité et stabilité au vin.
Les vins étant quasiment achevés et les feuilles de vignes étant tombées, la taille peut ainsi commencer. Cette opération cruciale qui demande un véritable savoir-faire, sera le commencement du millésime 2023.
La vigne est une liane qui mérite d’être domptée ! Ses sarments doivent être maîtrisés, coupés et dirigés afin de maintenir une production de fruits honorable. La baguette qui portera les futurs raisins doit être choisie minutieusement afin de produire ce qu’il faut mais pas trop !
La taille durera tout l’hiver et devra s’achever avant que les bourgeons entament leur cycle végétatif au printemps. Mais nous aurons largement le temps d’y revenir !
En attendant, les vins issus du millésime 2022 vont commencer leur élevage si précieux et ceci afin de parfaire une qualité qui se présente excellente jusque-là !
” Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne.” Voltaire
