Domaine Cheveau

Situé au cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé, au hameau de Pouilly, le domaine exploite 15 hectares de Chardonnay dans le sud mâconnais ainsi que 5 hectares de Gamay sur les communes de Leynes et Saint-Amour.

C’est au début des années 2000 que Nicolas Cheveau reprend l’exploitation dans le but de développer la vente en bouteille. Les efforts portent sur le vignoble avec le travail du sol, la maîtrise des rendements et la sélection parcellaire pour aboutir progressivement à une gamme représentative des terroirs. Rejoint par son frère et son épouse, le domaine s’agrandit progressivement tout en restant à taille humaine.Les sols sont travaillés depuis 2000 pour leur donner plus de vie biologique et le labour est adapté à chaque parcelle, en fonction de la pente, de la nature du sol et de la vigueur.

Les vignes sont enherbées un rang sur deux, les travaux « en vert » sont tous manuels et le domaine a progressivement abandonné les produits de synthèse pour utiliser cuivre et soufre contre le mildiou et l’oïdium. Les vignes de Gamay issus de la propriété familiale à Saint-Amour ont été reprises en 2015 et sont en cours de restructuration pour les planter à 8 500 pieds par hectare et palisser les gobelets avec une surface foliaire haute.Les vendanges sont restées manuelles et c’est la date de vendange qui a été avancé non seulement à cause du réchauffement climatique mais aussi pour ne pas dépasser la maturité physiologique qui « gomme » l’expression du terroir. En blanc, les jeunes vignes sont séparées des vignes plus âgées et la gamme propose en Pouilly-Fuissé trois sélections parcellaires qui attendent 2019 le classement en premier cru : « Aux Bouthières » « Au Buchot » et « Vers Cras ». Les crus de vins blancs sont fermentés et élevés demi-muids avec des élevages poussés à 22 mois pour les sélections parcellaires et en cuve inox pour les appellations régionales et Saint-Véran.
 


Les vins du Beaujolais sont vinifiés à la bourguignonne, éraflage et mis en cuve après un passage sur la table de tri, remontages journaliers et les temps de cuvaisons sont fonction du millésime. Vin de goutte et de presse sont assemblés pour un élevage en cuve inox et en demi-muids de plusieurs vins. Le domaine utilise son propre groupe d’embouteillage et filtre légèrement les vins avant la mise en bouteille. En année normale, le domaine produit 120 000 bouteilles dont la moitié part à l’exportation.

LA PRESSE EN PARLE !

 

Le domaine est régulièrement cité dans les presse spécialisée

Chargement en cours...