Domaine Hubert Lamy


Notre domaine familial couvre 17 hectares de vignes répartis principalement sur Saint-Aubin, puis sur Puligny, Chassagne et Santenay, le sud de la Côte d’Or.
Nos cultivons principalement des terroirs de Chardonnay, 80% de l’exploitation, des marnes calcaires recouvertes d’une faible épaisseur de sol que nous maintenons vivant grâce à des méthodes de culture respectueuses de la faune. Les 20% de Pinot sont dispersés sur trois communes, en appellation « Village » à Chassagne et Santenay et en 1er cru sur Saint-Aubin. Nos méthodes de culture sont très simples mais nécessitent beaucoup de travail entre les labours et les travaux en verts afin de maintenir la vigne dans un écosystème équilibré lui permettant de résister aux pressions de maladie sans utiliser de chimie pour la protéger.Nous sommes dans une démarche de viticulture durable et tout le domaine est conduit en lutte biologique depuis quelques années, sans revendication de label mais nous ne nous interdisons pas d’utiliser un produit de synthèse si la pression est très forte (printemps 2013).

Nous sommes attachés à la biodiversité du matériel végétal et nos dernières plantations de vignes ont été faites avec des plants issus de sélections massales et clonages, ainsi que des portes-greffe privilégiant la qualité des raisins au dépend de la quantité. C’est la dégustation des baies de raisins, les pépins, la pulpe et la peau, qui détermine la date de vendange en évitant la surmaturité afin de préserver au mieux l’effet terroir dans nos vins. Les vendanges sont manuelles et les raisins apportés au chai dans de petites caissettes avant de les trier sur une table, si nécessaire.Toute la production est embouteillée au domaine. Nous cherchons à produire des vins représentatifs de leur terroir, de leur exposition, des vins très purs, cristallins, tendus les premières années mais dont la complexité se révèle après plusieurs années de cave. Nos rouges sont également des vins de garde mais s’apprécient jeunes grâce à leur caractère fruité et un grain de tanins tout en finesse.

Le Chardonnay est pressé entier, dans des pressoirs pneumatiques, puis les jus sont peu débourbés afin de garder toute les lies fines. Nous utilisons des fûts de 600 litres pour la fermentation et l’élevage de nos vins blancs pour ne pas les marquer par le bois. Nous cherchons un équilibre entre la maturité, la fraîcheur et la minéralité. Les Pinots passent sur table de tri puis sont encuvés après éraflage avant de macérer à froid. La fermentation alcoolique est conduite par les levures indigènes, les pigeages sont modérés, la fermentation malolactique se fait en fûts et les vins séjournent un an en pièces avant d’être assemblés pour un repos de quelques mois, suivi d’ une mise en bouteilles par gravité.

Les cuvées

LA PRESSE EN PARLE !

Le domaine est régulièrement cité dans les presse spécialisée

Guide Bettane et Dessauve des vins de France 2015 3 étoiles (BD)

Guide des meilleurs vins de France 2015 de la revue du vin de France

Bourgognes aujourd’hui n° 110

Installé depuis le XV siècle, les Bouzereau de Meursault sont tous cousins. Difficile de s’y retrouver parmi les différentes familles, je suis le fils de Pierre, le frère de Jean-Marie, le neveu de Michel et le petit cousin d’Hubert et de Philippe, tous vignerons.

Le domaine Vincent Bouzereau a été créé en 1990 et nous exploitons 10 hectares de vignes, 6 en Chardonnay, 3 en Pinot Noir et 1 en Aligoté. La majorité des parcelles sont sur la commune de Meursault, mais nous travaillons également des vignes à Puligny, Monthélie, Auxey-Duresse, Volnay, Pommard, Beaune et sur la montagne de Corton. Ce qui distingue notre domaine, c’est l’intérêt que nous portons au pieds de vigne puisque Pierre, mon père, a toujours reproduit ses plant de vignes en sélection massale et nos vignes actuelles sont issues de sélection post-phylloxérique. Nous repérons les pieds qui nous paraissent qualitatifs, sains et conservons nos bois de taille pour les reproduire sur des portes-greffes sélectionnés. Cette pratique permet d’avoir une meilleur biodiversité par rapport à la sélection clonale.

Nos techniques culturales sont semblables à celles des vignerons qui revendiquent des vins de terroir, travail des sols, donc désherbage mécanique afin de favoriser la vie microbienne. Les vignes sont taillées en guyot simple, quelques-unes en Cordon de Royat, et nous ne visons pas un rendement en hectolitre par hectare mais un nombre de rameaux par souche afin d’avoir ébourgeonnons après le départ de végétation pour laisser 6 ou 7 rameaux en chardonnay, 4 à 5 en pinot noir et pratiquons pas la vendange en vert. Nous complétons notre activité de vigneron par quelques achat de raisins lorsque des opportunités se produisent et sommes habilités pour élever des vins venant des Hospices de Beaune après la vente.

Depuis plusieurs années, la maturité n’est plus un problème en Côte d’Or, nous récoltons manuellement entre 12,5 et 13% pour le chardonnay, les pinots sont cueillis entre 12 à 12,5 %, lorsque la maturité phénolique est atteinte. La vinification est traditionnelle, les moûts ne sont ni levurés, ni enzymés, l’élevage des blancs varie de 1é à 18 mois en fonction de l’évolution naturelle du vin et de sa dégustation. En rouge, nous élevons nos vins entre 16 et 18 mois avant la mise en bouteilles. Notre parc de fûts est renouvelé dans les proportions qui varient avec le millésime, mais tous no vins, même l’Aligoté, séjournent en barriques dans no caves.

Les cuvées

LA PRESSE EN PARLE !

Le domaine est régulièrement cité dans les presse spécialisée

Guide Bettane et Dessauve des vins de France 2015 3 étoiles (BD)

Guide des meilleurs vins de France 2015 de la revue du vin de France

Bourgognes aujourd’hui n° 110