Domaine Des Marrans

Notre domaine, situé au cœur des crus du Beaujolais sur la commune de Fleurie, couvre 20 hectares de vigne répartis en 10 ha sur Fleurie, 2 à Julienas, 2 ha de Chiroubles, 2 ha au lieu-dit « La Roche Pilée » à Morgon puis 3 ha en appellation régionale. Nos vignes ont été plantées depuis plusieurs générations ce qui nous permet de travailler des ceps qui ont en moyenne plus de 50 ans.Taillées en gobelet, nos vignes sont pour la plupart situées sur des sols pauvres ce qui limite naturellement le rendement autour de 50 hl/ha lorsque la météo du millésime le permet.

Nous pratiquons la lutte raisonnée et vendangeons manuellement afin de mettre en cuve des raisins entiers, soigneusement triés avant d’arriver au chai.Lorsque la pente nous permet de passer dans les vignes avec un tracteur, nous désherbons mécaniquement mais sur nos sols pauvres, même l’herbe a du mal à pousser. Les traitements sont réalisés en fonction de la pression des maladies, sachant que nous favorisons les produits naturels plutôt que des produits de synthèse.

Nous n’avons pas de recette préétablie, les vinifications tiennent compte du millésime : raisins entiers si nous obtenons la maturité physiologique nécessaire, égrappés si le millésime est plus délicat comme en 2012. Nous favorisons néanmoins la tradition avec une fermentation dite « beaujolaise » ou semi-carbonique. Les cuvaisons varient de 7 à 15 jours en fonction du terroir, du millésime et de la dégustation des vins en cours de fermentation mais toujours en levures indigènes. Élevage classique en cuves béton ou en foudres sur lies fines avec un passage en fûts de plusieurs vins pour les vignes centenaires du Terroir du Pavillon. Les vins sont légèrement filtrés avant la mise en bouteille.

Les cuvées

LA PRESSE EN PARLE !

Le domaine est régulièrement cité dans les presse spécialisée