Des vendanges précoces :

Des vendanges précoces :
L’avis de l’œnologue :

Nous vous annoncions des vendanges précoces, tel a bien été le cas !

Dès le 15 août passé, certaines parcelles destinées au Crémant ont dû être vendangées afin de bénéficier de raisins aptes à l’élaboration en méthode traditionnelle. Une semaine après, ce sont les Chardonnay les plus précoces qui ont été ramassés.

Actuellement, les vendanges battent leur plein, aussi bien dans le Beaujolais que dans toute la Bourgogne. Nous aurions aimé un peu plus de pluies comme partout en France afin que la vigne souffre moins mais les conditions météorologiques dans notre région auraient pu être pires. En effet, la pluviométrie du mois de juin a permis à la vigne de bien tenir le coup face à un soleil intense durant juillet et août.

Les conditions très solaires et la succession des canicules ont dessiné petit à petit ce nouveau millésime qui restera dans le top 3 des millésimes précoces de ces vingt dernières années.

Attendez-vous donc à avoir des vins concentrés en 2022 !
Les jus blancs présentent déjà des notes de fruits mûrs, de notes exotiques et une certaine opulence.
Les jus rouges sont, quant à eux, très riches en arômes de fruits rouges, fraise mure et framboise fraîche.

Les premières fermentations sont actuellement en cours et dévoilent déjà ce que pourrait nous offrir cette récolte 2022 : des vins riches, tout en rondeur, gorgés de soleil et sur une forte densité aromatique.

Nous vous en dirons un peu plus dans quelques semaines !!