Nous pensions que l’hiver allait peut-être durer un peu plus longtemps cette année.
Malheureusement, entre la douceur actuelle et celle de la fin d’année, la vigne a déjà accumulé une somme de températures qui pourrait activer rapidement le débourrement ou autrement dit, la sortie de végétation et avec elle, les risques de gelées. Le mois d’avril sera donc à surveiller de très près !
Actuellement, la saison de la taille est sur la fin, les baguettes à fruits sont sélectionnées, souvent pliées et les bois brûlés ou broyés.
Même si la vigne y est moins sensible que d’autres végétaux, cette année les conditions de sécheresse sont exceptionnelles et deviennent malheureusement de plus en plus une banalité. Seul un printemps très pluvieux pourrait nous assurer un minimum de réserves hydriques pour bien passer l’été.
Dans les caves, les mises en bouteilles ont démarré tôt. Les stocks peu volumineux et la demande forte ont incité les vignerons à embouteiller précocement.
Les fournisseurs des Vins du Fleuve restent cependant très attachés à un minimum d’élevage afin de conférer à leurs vins, structure, complexité et bonne capacité au vieillissement.
Le millésime 2022 commence à se révéler. Les conditions solaires ne se ressentent pas trop, la vigne s’adapterait-elle ? Dans tous les cas, les vins restent équilibrés, friands, aromatiques et devraient plaire au plus grand nombre !
NEWSLETTER
Subscribe to the Universal mailing list to receive updates on new arrivals, offers and other discount information.