Pommard

Pommard

Cépage :  Pinot noir

Nous exploitons 2 parcelles situées au-dessus des « Rugiens », au lieu-dit « Chanlins ». Les vignes, exposées plein est, sont côté Volnay sur un sol de marne blanche, de cailloutis calcaires mêlés à des argiles rouges.

 

 

Plantée à 10 000 pieds/hectare au milieu des années 1970, les vignes sont ébourgeonnées, le feuillage aéré, effeuillé côté soleil levant. Les traitements sont raisonnés en fonction de la pression des maladies et les vendanges sont manuelles. Le sol est travaillé en hiver puis griffé au printemps pour lutter contre l’herbe.

 

 

Les raisins sont éraflés mais pas foulés, grains « entiers » et nous procédons à des remontages plutôt que de piger le marc afin de ne pas durcir ce secteur qui a tendance à avoir des tanins fermes. Les dernières presses sont écartées de l’assemblage qui séjourne en pièces de 228 litres dont 25% de neuves. Après 1 an d’élevage, le vin est mis en masse pour 3 à 4 mois et mise en bouteille sans filtration.

 

C’est un vin de demie garde car les tanins sont « présents » les premières années, ils ne demandent qu’à évoluer, à s’assouplir. La bouche est structurée, solide et trapue. Nous le conseillons sur des viandes ayant de la mâche, des viandes rouges.

Chargement en cours...