Masannay Blanc “Le Clos Monopole”

Masannay Blanc “Le Clos Monopole”

Cépage : Chardonnay

Le climat est un monopole du domaine couvrant 3 hectares et délimité depuis un millénaire. Plantée à 10 000 pieds par hectare et taillée en guyot simple, la vigne est âgée d’une trentaine d’années. Le sol est labouré sous le rang et entre les rangs pour ne pas utiliser de désherbants. La taille est sévère, les travaux « en vert » sont tous manuels et les maladies sont combattues avec des produits labellisés en agrobiologie. Les vendanges sont manuelles, en caissettes, et les raisins refroidis si nécessaire en arrivant au chai.

Les raisins sont triés sur une, voire deux tables de tri, puis pressés entiers. Le moût est débourbé à froid sans addition d’enzymes et mis en demi-muids de 600 litres pour les fermentations alcoolique et malo-lactique. Elles se déroulent sous l’action des levures indigènes et des bactéries du raisin, les vins séjournent en fûts sur lies fines pendant un an. Ils sont assemblés pour être conservés en cuve inox six mois et préparés à la mise en bouteilles qui s’effectue sur place en tenant compte du calendrier lunaire.

C’est un vin délicat développant des notes fraîches de menthe et d’acacia avec une bouche subtile emprunte de son terroir. Le vin est consistant, rond, volumineux et évolue sur une belle salinité lui donnant de l’énergie en fin de bouche. A consommer jusqu’à 6/8 ans autour de 12/13°c sur des mets nobles.

La parcelle se situe sur le piémont de coteau au cœur de l’appellation à 300 mètres d’altitude. Exposé plein est, la vigne s’épanouit sur un sol composé d’argiles et de cailloutis issus du versant, reposant sur un substrat ancien du Lias de marnes micacées.

Ne pas hésiter à le servir en apéritif, pour égayer les papilles gustatives. Le jambon persillé est de circonstance avec Le Clos. Les poissons blancs comme un bar au jus de viande et à la fève de Tonka, le turbot, la lotte braisée sauce à l’orange et ses épices doux, mais aussi les crustacés comme une langoustine poêlée et ses légumes printaniers et les coquilles Saint-Jacques conviendront à merveille. Les volailles cuites à basse température et les légumes de saison sont de circonstance avec ce vin blanc, sans oublier les fromages de chèvre mi-faits du plateau de fromages.

Chargement en cours...