Chénas “Les Blémonts”

Chénas “Les Blémonts”

Cépage : Gamay

La vigne se situe en limite d’appellation Juliénas, saint-Amour sur un terrain plat avec un sol argileux riche en manganèse.

 

 

 

 

Plantées dans les années 1950 à 10 000 pieds par hectare la vigne taillée en gobelet, est conduite en agrobiologie, en biodynamie. Le sol est travaillé au tracteur pour désherber et tous les travaux en vert sont manuels. Les traitements à base de cuivre, de soufre sont effectués en alternance ou avec des produits naturels, des tisanes de plante. Nous utilisons les préparations biodynamiques pour la fertilisation des sols et le renforcement de l’immunité de la plante.

 

Les raisins sont triés deux fois si nécessaire, mis au froid à 10°c pour maitriser le départ en fermentation, encuvés grappes entières pour une fermentation semi-carbonique, dite beaujolaise. Pas de levures exogènes, cuvaison de 20 à 25 jours selon la dégustation et contrôle microbiologique au cours de la vinification sans aucun remontage, ni délestage. Le marc est pressé avec un pressoir traditionnel, vertical en bois puis vin de presse de vin de goutte sont assemblés pour un élevage en fûts d’occasion de 5 à 15 ans, pendant un an. Un soutirage au cours de l’hiver avec un unique ajout de sulfites à dose homéopathique, 15 mg/l, puis mise en masse avant la mise en bouteille qui se fait sans filtration.

 

Malgré sa couleur peu soutenue, le fruit est présent sur ce vin dont la bouche est marquée par le terroir avec une trame tendre, des tanins soyeux et fondus accompagnants une belle longueur en bouche. Un vin qui s’apprécie jeune mais qui évolue 5 à 10 ans en conservant ses notes de fruits rouges.

Chargement en cours...