Pouilly Fuissé “Les Chevrières”

Pouilly Fuissé “Les Chevrières”

Cépage : Chardonnay

Sur un sol caillouteux, riche en oxyde de fer, la vigne est exposée sud-ouest, un secteur précoce de Chaintré, premier cru à partir de 2019.

 

 

Les 30 ares exploités ont été plantés entre deux guerres à 10 000 pieds par hectare, la vigne est très âgée, elle produit peu. Le sol est griffé, les travaux de la vigne, ébourgeonnage, relevage et mondage sont fait à la main. La vigne est conduite en culture raisonnée et les raisins sont vendangés tôt, à la main, en caisses.

 

Les raisins sont pressés entiers, sans foulage, et le jus est débourbé naturellement, au froid, en cuve inox avant d’être entonné en cave fraîche dans des fûts dont 10% sont neufs chaque année. La fermentation sans ajout de levures est lente et le vin reste en pièces de 228 litres deux hivers avant d’être préparé à la mise en bouteille.

 

Le peu de profondeur de sol n’en fait pas un vin large, opulent mais plutôt un vin fin droit, filiforme, construit sur une fine acidité grâce à la proximité de la roche calcaire. Il est aérien, frais, précis et délicat en bouche. C’est un vin de gastronomie, pour des mets fins, qui se garde longtemps.

 

Chargement en cours...