Moulin A Vent “La Rochelle”

Moulin A Vent “La Rochelle”

Cépage : Gamay

Existe en magnum.

La parcelle se situe juste avant le hameau de Rochegrès, sur un sol pauvre, filtrant, sableux reposant sur une roche de grès. Le coteau, sur une pente de 10%, est exposé sud-est, il est soumis aux vents fréquents.

 

 

Nous exploitons 1 hectare planté en 1937 et 25 ares en 1962 avec une densité de plantation de 13 000 pieds par hectare. Cette vigne est labourée au cheval 3 à 4 fois par saison et nous demande énormément de travail manuel. Les rameaux sont attachés à la main avec de l’osier. Les raisins sont de très petite taille, nous en laissons 3 à 4, soit 3 à 400 grammes de vendange par pied pour un rendement de 30 hectolitres par hectare. Très peu de maladie dans cette vigne, les traitements sont empruntés à l’agriculture biologique.

 

 

A la beaujolaise, raisins entiers, macération semi-carbonique en cuve bois fermée, remontage tous les jours, cuvaison de 15 jours puis mise en fûts pour la fermentation malolactique et un élevage de 18 mois. Le vin n’est pas collé et pas nécessairement filtré avant la mise en bouteille.

 

Nous élaborons un vin charnu, avec une texture de terroir plutôt que d’élevage. Le nez est puissant, floral, épicé, élégant et la bouche dynamique. Les tanins sont nobles, l’ensemble est complexe, racé avec une bonne perception tactile. Un vin de repas, de garde pour piéger à l’aveugle les buveurs d’étiquette.

 

Chargement en cours...