Puligny Montrachet “Les Tremblots” Haute Densité

Puligny Montrachet “Les Tremblots” Haute Densité

Cépage : Sélection massale de Pinot Noir

Taille courte en gobelet. Tailles en vert aux mois de mai . Pas d’engrais depuis 16 ans mais des amendements à base de compost organique sont apportés. Rendement faible . Palissage haut (1.4 mètre ) pour une plus grande surface foliaire. Tout le domaine est en lutte raisonnée ( traitement avec des faibles doses de produits naturel, souffre ou cuivre . traitement avec des produits respectueux de la faune existante et qui ne sont appliqués qu’en cas de nécessité). Le sol est labouré environ 4 fois par an.

 

 

Récolte manuelle en bacs ou en petites caisses. Raisins pressés très doucement avec un pressoir pneumatique.Pas de débourbage. Chaptalisation raisonnée si besoin. Fermentation en fûts 300 l de 6 ans. Contrôle des températures en fûts. Fermentation très longue : 90 jours. Pas de batonnage. La cave est froide d’où une évolution très lente des vins. FML en fûts. Soutirés au mois d’août ( les vins sont poussés avec de l’air comprimé donc jamais pompés). Pas de collage . Filtration légère au kieselgur. Mise en bouteille ( par gravité ) après 23 mois.

 

Robe jaune vert. brillant. Nez fin de fruits blanc acidulé, agrume rehaussé de notes de fruits sec. Bouche longue, fraîche et minérale .

 

Sol argilo-calcaire. Sol assez profond. Altitude de 230 mètres.

 

 

Chargement en cours...