Bourgogne Aligoté

Bourgogne Aligoté

Cépage : Aligoté

Plantées en 1982 et 1992 à haute densité (3 300 pieds/hectare) les parcelles couvrent 1ha 83 et sont conduites en vignes hautes. Les sols sont travaillés sous le rang avec des outils interceps pour désherber et l’herbe est semé entre les rangs, puis tondus au printemps afin de ne pas utiliser de désherbants. Tous les travaux de vigne « en vert » sont manuels mais la vendange est mécanique car une partie des moûts sont vendus en vrac au négoce. Les traitements contre les maladies sont essentiellement à base de cuivre et soufre, produits homologués en agrobiologie, sauf avant floraison où nous utilisons un produit conventionnel afin de ne pas intervenir pendant la floraison, période sensible de la vigne.

 

Les raisins sont pressés à l’arrivée au chai, puis le moût est débourbé à froid avant d’être soutiré en cuve inox pour la fermentation alcoolique sans ajout de levures. La fermentation malo-lactique s’enclenche naturellement et les vins restent sur lies fines en hiver pour se clarifier naturellement. Ils sont filtrés avant la mise en bouteille qui a lieu en général en mai de l’année suivante. Nous produisons 10 000 bouteilles de ce vin.

 

C’est un vin aromatique avec des notes de pamplemousse, de fleurs blanches et une structure longiligne basée sur une fine acidité. Il est typique de son appellation avec un faible degré et une finale fraîche, salivante qui en fait un vin simple, un vin de copain pour accompagner le jambon persillé, un pâté en croute ou des fruits de mers.

Les parcelles sont situées sur les communes de Magny les Villers et Villers la Faye sur le plateau calcaire des Hautes Côtes à 400 mètres d’altitude.

 

 

Chargement en cours...