Du coté de la vigne

Du côté de la vigne avec l'avis de l'œnologue :

Les hivers se suivent et se ressemblent !

Même si la pluviométrie a été très bonne, voire trop importante, durant l’automne et l’hiver et contrairement aux années précédentes, nous constatons une fois de plus que la moyenne des températures a entrainé un départ précoce des cycles végétatifs.

Tout le monde aura remarqué que les arbres fruitiers et les fleurs de printemps nous ont rapidement offert le plaisir d’une ambiance très printanière. Les végétaux sont donc dans de très bonnes conditions actuellement en bénéficiant de sols gorgés d’eau et de températures clémentes. A l’heure où nous vous écrivons, nous subissons cependant une baisse des températures mais le réveil végétatif est enclenché et ne s’arrêtera pas. Seul un ralentissement pourrait avoir lieu.

La vigne n’échappera pas à cette règle et nous observons un gonflement important des bourgeons qui sera suivi du débourrement dans les jours qui viennent. Vous l’aurez compris, nous nous dirigeons vers un risque de gelées important, d’autant plus que les Saints de glace s’étaleront du 11 au 13 mai… Il faudra donc être patient pour envisager d’écarter les risques d’une diminution conséquente du nombre de raisins par pied.

A la vigne, les taillages sont dorénavant terminés et les vignerons peuvent donc faire une petite pause avant d’entamer les « travaux en vert » qui arriveront vite dorénavant.

L’élevage des vins du millésime 2023 se poursuit tranquillement dans les caves afin de parfaire des structures et profils souvent hétérogènes en qualité. Comme nous l’avions évoqué, les rendements et les états sanitaires ont été très diversifiés en 2023 entrainant des niveaux de structures faibles à très bonnes, le travail du vigneron ayant été la clef de voûte d’un bon niveau de réussite dans les conditions d’un millésime difficile.
 
A ce jour, nous pouvons vous assurer que les vignerons des Vins du Fleuve ont réalisé un très beau travail aussi bien à la vigne que lors des vinifications, afin de vous proposer des vins de bonne constitution, équilibrés et d’une très bonne franchise !

                                              « La vigne me dit : En mars me lie, en mars me taille, en mars, il faut qu'on me travaille. »

Chargement en cours...